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Les CGP restent plus que jamais au chevet des clients

Les CGP restent plus que jamais au chevet des clients

Bourse / Finance (particuliers) - ama assurances - 26. 09. 23

Le contexte géopolitique actuel n’a pas entamé le moral des CGP qui reste toujours à un haut niveau. Selon le dernier baromètre BNP Paribas, 78% des CGP restent confiants pour leur activité malgré le contexte. 67% des CGP estiment que leurs clients seront plus sensibles au niveau de risque de leurs placements et 57% à la diversification de leurs avoirs.

Porté par une bonne dynamique commerciale, le moral des CGP reste très positif en dépit d’une inquiétude grandissante pour leur activité. Toutefois, une grande majorité (78%) des CGP reste confiante pour leur activité et la plupart (97%) déclarent que la profession se porte bien (vs 94% en 2019). La recherche de solutions d’investissement adaptées au contexte inflationniste et l’adaptation aux nouvelles réglementations constituent les principaux enjeux de la profession (respectivement pour 70% et 66% des CGP). Les perspectives de développement à long terme restent positives pour 84% des CGP interrogés (vs 82% en 2019).

La profession élargit l’éventail de ses solutions d’investissement pour davantage de diversification des placements

Après la confiance retrouvée de 2021, les CGP ressentent à nouveau une inquiétude chez leurs clients. 63% des CGP estiment que ceux-ci sont inquiets pour leurs placements et les deux-tiers de la profession estiment même que leurs clients ont cherché à reporter certains placements financiers qu’ils envisageaient de faire.

Ainsi, les CGP anticipent un recentrage des attentes de leurs clients vers d’avantage de sécurité des placements : 67% pensent que les clients seront plus sensibles au niveau de risque, alors que 57% de la profession anticipent que les clients seront attentifs à la diversification de leurs avoirs. Ainsi, les CGP élargissent l’éventail de leurs solutions d’investissement et comptent proposer davantage de produits structurés (53%), de private equity (50%) et d’immobilier pierre papier (48%). Enfin, en complément de l’assurance vie, les CGP souhaitent renforcer la présence des produits de prévoyance et de retraite dans leur portefeuille d’activité. 54% des CGP comptent proposer en priorité des produits de retraite individuelle ou collective et 39% de la prévoyance.

L’investissement responsable suscite un engagement élevé de la part des CGP qui ont conscience de leur rôle à jouer

 Après la forte prise de conscience de l’importance donnée à la dimension responsable des placements, amplifiée par la période post Covid, 72% des CGP déclarent cette année encore que leurs clients sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leurs placements. L’ISR s’installe ainsi durablement dans les critères de choix d’un fonds et est même multiplié par deux en trois ans (le caractère ISR d’un fonds est important pour 66% des CGP).

Bien que les CGP soient nombreux (72%) à avoir conscience de leur rôle à jouer en termes de pédagogie, 68% d’entre eux souhaiteraient davantage d’accompagnement de la part des établissements financiers sur la façon de promouvoir les supports ISR.

La profession se montre sereine face à la structuration de leur marché

 Le marché des CGP tend à se consolider. Près de deux tiers de la profession se sentent concernés par un projet de cession ou d’acquisition à plus ou moins long terme. 41% des cabinets de six collaborateurs ou plus ont déclaré avoir un projet d’acquisition dans une échéance de deux ans maximum et en parallèle, 36% des cabinets de moins de six collaborateurs ont déclaré avoir un projet de cession dans une échéance de plus de deux ans.

Ce mouvement de consolidation est amené à durer : 45% des CGP estiment aujourd’hui que le mouvement de consolidation du marché va se poursuivre sur les trois à cinq prochaines années. Selon 61% des CGP interrogés, cela permettrait d’accroître la structuration des cabinets, notamment en termes d’équipements, d’outils ou de recrutements.



 

 

 

 

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